post image
post image
post image
post image
post image

Espionner le téléphone de sa femme : Est-ce légal ?

Si vous êtes en couple et que vous doutez de la fidélité de votre femme ou petite amie, peut-être avez-vous entendu parler des logiciels espions qui permettent d’espionner un téléphone portable à distance. Mais est-il réellement légal d’espionner sa femme ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec quelques rappels sur la législation en vigueur en matière d’espionnage et de surveillance du conjoint.

Les moyens utilisés par les maris pour espionner leur femme :

Tout d’abord et avant de parler plus en détails de la loi de protection de la vie privée et de ce qu’il est possible ou non de faire légalement pour espionner sa conjointe, prenons quelques instants pour passer en revue les méthodes généralement employées par les hommes pour espionner la vie privée de leur compagne.

Il existe ainsi les anciennes méthodes consistant à suivre discrètement les déplacements de sa femme mais qui demandent bien entendu du temps, de la patience et de la discrétion. Tout le monde ne s’improvise pas détective privé. Le recours à un détective est également une solution envisagée par certains hommes mais cette technique coûte généralement très cher.

Enfin, depuis quelques temps et avec l’avènement des technologies de communication modernes, il existe d’autres méthodes passant notamment par l’espionnage des ordinateurs ou des téléphones portables. Consulter l’historique de navigation Internet d’un ordinateur en est un exemple mais qui a là encore ses limites puisque cet historique peut être effacé ou votre femme peut utiliser un module de navigation privée qui ne laissera aucune trace. Il en va de même pour les téléphones portables bien que vous pouvez ici obtenir la facture détaillée et ainsi observer les appels et sms émis par la ligne en question.

Cependant, espionner un téléphone portable n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, les factures détaillées ne donnent finalement que peu de détails concernant les communications effectuées d’une part parce que le contenu de ces communications reste secret et parce que les numéros contactés ne sont indiqués que de manière partielle.

Mais rien n’arrête le progrès et les récent avènement des Smartphone et de toutes les technologies qu’intègrent ces téléphones portables nouvelle génération offre désormais de nombreuses possibilités en matière d’espionnage qui sont notamment très appréciées des personnes souhaitant surveiller leur femme même si, comme nous le verrons plus bas, cela reste illégal.

Les logiciels espions dont nous allons vous parler plus en détails ci-après en sont un exemple concret puisque, comme leur nom l’indique, ils permettent d’espionner un téléphone portable à distance et d’obtenir de très nombreuses informations utiles sur une personne.

 

Pourquoi les logiciels espions sont souvent utilisés pour surveiller une compagne ?

Nous venons de voir ensemble qu’il existe aujourd’hui des logiciels espions qui sont utilisés par de nombreux hommes dans le but d’espionner leur femme. Mais que sont ces logiciels et comment fonctionnent-ils ? C’est ce que nous allons voir maintenant en  détails.

Un logiciel espion est une application qu’il suffit d’installer sur le téléphone que vous souhaitez espionner et qui permet de recueillir et de consulter à distance toutes les opérations effectuées depuis l’appareil concerné. La seule difficulté réside en effet dans le fait d’avoir en main le téléphone de la conjointe à espionner au moment de l’installation. Une fois le logiciel installé, il fonctionne en mode furtif ce qui signifie qu’il est totalement indétectable pour la compagne espionnée. Tout se gère ensuite à distance depuis un espace personnel en ligne qui affiche un tableau de bord et permet d’accéder à toutes les données du téléphone en question.

Pour obtenir et utiliser un tel logiciel d’espionnage dans le but de surveiller son épouse, les hommes souscrivent un abonnement qui peut être mensuel ou annuel avec un certain nombre d’options et obtiennent ainsi un lien de téléchargement pour installer l’application sur le téléphone de leur petite amie.

 

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels espions pour espionner le portable de sa partenaire ?

Entrons maintenant un peu plus dans les détails de ces logiciels espions avec un aperçu rapide des différentes fonctionnalités qu’ils proposent.

Tout d’abord, ces logiciels vous donnent un accès au journal d’appel du téléphone avec les dates, heures, durées et numéros appelés ou reçus. Il est également possible ici d’enregistrer le contenu des communications afin de les réécouter plus tard. Il en va de même pour les SMS ou MMS émis ou reçus qui sont consultables même après avoir été effacés.

Mais ces logiciels vont bien entendu encore plus loin et permettent notamment d’espionner tous les réseaux sociaux de votre conjointe ainsi que les applications de messagerie instantanée ou encore les comptes emails. En définitive, vous pourrez accéder à toutes les données des comptes enregistrés sur le téléphone portable de votre femme.

Toujours plus innovant, ces logiciels utilisent le système GPS du téléphone ciblé pour le géolocaliser en direct sur une carte et permettent même d’afficher tous les déplacements antérieurs avec les points d’arrêt fréquents. Il est même possible, sur les logiciels les plus perfectionnés, de définir des zones géographiques avec déclenchement d’une alerte par email lorsque votre femme y entre ou en sort.

Bien entendu, ces logiciels peuvent également vous donner un accès à l’agenda du téléphone de votre conjointe et aux rendez-vous qui y sont enregistrés. Vous pourrez aussi consulter les photos ou vidéos prises par le téléphone mais aussi celles qui ont été téléchargées ou reçues.

Enfin, les logiciels espions les plus récents et perfectionnés peuvent activer à distance le micro ou la caméra du téléphone et ainsi vous permettre d’entendre et de voir ce qui se passe autour de l’appareil.

Au regard de ces nombreuses fonctionnalités, on comprend mieux pourquoi il est très tentant pour un homme suspicieux d’installer un tel logiciel sur le portable de sa femme afin de l’espionner et de tout savoir de sa vie privée. Mais comme nous allons le voir maintenant, ce type d’espionnage n’est pas vraiment légal.

 

Ce que dit la loi en ce qui concerne l’espionnage de votre femme :

Si vous êtes tenté d’espionner votre femme par l’un des moyens que nous venons de vous citer dont les logiciels espions, vous devez au préalable prendre connaissance des règles légales en la matière.  En effet, comme vous vous en doutez sans doute, ce type de pratique n’est pas vraiment autorisé par la loi française qui protège la vie privée de chacun, même au sein du couple.

Concrètement, le seul moyen légal d’accéder à des informations du téléphone portable de votre compagne est que celle-ci vous ait délibérément donné ses accès personnels. En effet, dans ce cas, une action en justice ne pourrait pas aboutir puisque votre conjointe sera responsable de la divulgation de ses codes secrets et différents accès privés.

L’utilisation d’un logiciel espion à l’insu de votre compagne est également interdite par la loi bien que dans les faits, de nombreux hommes utilisent déjà ce type d’application pour espionner leur petite amie. En effet, même si ces logiciels sont indétectables une fois qu’ils ont été installés sur le téléphone cible et ne peuvent donc être découverts par la femme espionnée, si celle-ci s’aperçoit que vous l’espionnez de cette manière par un autre moyen, elle a la possibilité de porter plainte contre vous pour atteinte à la vie privée. Dans ce cas, vous pourriez vous retrouvé jugé devant un tribunal et encourir une amende plus ou moins lourde selon l’estimation du préjudice subi.

Mais dans ce cas, pourquoi ces logiciels espions sont-ils accessibles aussi facilement sur Internet. En réalité, ce type de logiciel peut offrir une utilisation légale et encadrée dans certaines situations. C’est notamment le cas pour les parents qui souhaitent surveiller leurs enfants et qui peuvent donc installer ce type de logiciel sur leurs téléphones mais en les avertissant verbalement de leur présence au préalable et ce, même si les enfants sont mineurs. Une autre utilisation fréquente de ces logiciels espions concerne les entreprises qui souhaitent garder un œil sur leurs salariés. Mais là encore, les salariés doivent être avertis par écrits et même donner leur consentement en signant un accord préalable. De plus, le téléphone ainsi que la ligne téléphonique qui y est associée doivent ici être au nom de l’entreprise.

Dans les faits, lorsque vous souhaitez vous procurer un tel logiciel, vous serez simplement informé de ces spécificités légales et, en aucun cas, il ne vous sera demandé de justifier de l’utilisation que vous ferez de cette application. Cette utilisation n’engage que vous et la société qui vous a fourni le logiciel ne pourra donc en aucun cas être tenue pour responsable en cas de litige avec la personne que vous avez espionnée.

Si vous avez toujours envie d’espionner votre femme grâce à son  téléphone portable, prenez donc le temps de la réflexion avant de vous lancer et demandez-vous également si vous avez réellement envie de prendre ce risque et d’être confronté à la réalité parfois difficile de ce que vous pourriez ainsi découvrir à son propos grâce à un logiciel espion.